30 mai 2014

Le coin des activités

C'est la toute dernière nouveauté à la maison. 
Je suis fan, vraiment super fan.

Une amie m'a parlé de Montessori. En fait elle m'a fait entrer dans un univers riche et passionnant. 
Stimulant aussi bien pour mes enfants que pour moi.
En deux mots, la pédagogie Montessori c'est une méthode d'éducation qui accompagne l'enfant dans sa croissance intellectuelle, pratique, corporelle, conceptuelle, sensorielle... bref, qui aide l'enfant à grandir. C'est a priori le principe de toute pédagogie. La spécificité de celle-ci c'est de s'adapter au développement et à la personnalité propres à chaque enfant pour épanouir au mieux toutes ses sensibilités.
 
http://lamareauxmots.com/blog/wp-content/uploads/2013/05/COUV-100ActivitesEveilMontessori.jpg
Une mine d'idées toutes simples...
Ce que j'aime c'est qu'il y a plein d'idées et d'astuces pour transformer les gestes du quotidien en apprentissages ludiques et pour tirer des leçons de ce que l'on observe et expérimente. 
J'aime aussi l'aspect pratique : le matériel utilisé est le matériel basique de la maison, rien de bien farfelu et compliqué à mettre en place.
J'aime la considération de l'enfant comme une petite personne capable de volonté et d'autonomie. 

Petit à petit, je rentre dans la méthode. Je ne serai jamais une 100% Montessori parce que ce n'est pas mon genre. Mais prendre toutes les idées qui me plaisent et m'inspirer à fond de la méthode, ça oui. 


Ainsi donc, sans pour autant révolutionner mon intérieur, j'ai installé le "coin des activités". C'est magique. Quelques activités choisies (puzzles, cartes de vocabulaire, jeux de développement sensoriel, livres documentaires...). Un rangement réfléchi. Une petite table et deux petites chaises. 
Un coin bien situé, collé à la cuisine pour les petits qui ont besoin d'être collés à Maman (parce que Maman est scotchée dans la cuisine...).

Et c'est magique. Une vraie libération pour grande puce qui va faire des activités en autonomie. Une nouvelle occupation pour mini puce qui découvre un nouveau coin à fouiller. 
Des activités encore à mettre en place. 
Plein d'idées pour arranger ce coin. 
Des moments de qualité où le jeu et l'apprentissage sont liés, où complicité, autonomie et éducation se font naturellement.

Alors chez vous, c'est parti : Montessori aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire