8 févr. 2014

Deuzans

Deuzans

J'ai deuzans. Quand on me demande quel âge j'ai, je réponds "non" parce que je suis un peu timide.
Sinon je sais très bien dire que j'ai "deuzans" en montrant deux, trois ou parfois cinq doigts de ma main.

Je suis une vraie pipelette, je ne m'arrête pas de parler. Je suis persévérante: quand mes parents ne comprennent pas ce que je dis, je suis capable de le répéter environ cinquante fois jusqu'à ce qu'ils comprennent. Quand je suis de bonne humeur j'accompagne mes paroles de gestes pour les aider à déchiffrer.

Je veux tout faire toute seule. Je n'y arrive pas toujours, mais en tous cas j'essaie et je ne supporte pas qu'on fasse quelque chose à ma place.
Je sais mettre mes chaussures, mes chaussons, mon pantalon, mon manteau et mes gilets.
Je sais très bien monter et descendre les escaliers de mon immeuble. Quand on monte je demande à chaque étage "c'est ici Maman ?" parce que je ne reconnais pas encore très bien le palier de notre appartement.
Je sais aussi me laver toute seule et je le fais très bien, sans rien oublier, même les cheveux. 

Je raffole quand Papa et Maman ont besoin de moi et me demandent de leur rendre service; je suis très fière de les aider. Ce que je préfère c'est ranger les courses dans les placards et mettre la poubelle dehors.

Je suis très douée pour retrouver ce qui est perdu parce que je sais souvent où se trouvent les choses. Ce serait bien si j'avais la même mémoire pour retrouver mon doudou quand je le perds.

Je suis maniaque. Un petit peu. Ou beaucoup. J'aime que chaque chose soit à sa place. Au millimètre près parfois. Et j'aime la routine, l'ordre... ça me sécurise et ça m'aide à anticiper, à être grande en fait.

Je suis très attentive à ma petite soeur. Je lui apporte son doudou quand elle pleure. Et je protège son doudou: les autres enfants n'ont pas le droit d'y toucher sous peine de m'entendre hurler.
Quand je suis contente, je prête mon doudou à ma petite soeur. Elle aime bien mon doudou aussi.
Quand je réussis à faire quelque chose toute seule j'appelle vite ma petite soeur pour lui montrer ce que je sais faire.
Quand elle joue avec un jeu que j'aimerais avoir, je lui apporte un autre jouet et je lui prends des mains celui avec lequel je veux jouer. En général ça marche, elle ne dit rien. Elle est contente quand je joue à côté d'elle. Toutes les deux on boit du thé dans notre chambre : je mets un légo dans chaque tasse et je distribue le thé à tout le monde, ma soeur, les poupées et les nounours.

Dès que je peux, je joue avec l'eau. Je suis capable de rester des heures dans mon bain. J'aime beaucoup aussi faire des sauces dans mon assiette: je mets de l'eau, je mélange beaucoup et je bois en disant " hum miaaaaamm".

Je sais très bien ce que je veux et ce que je ne veux pas même si parfois je ne veux pas vraiment ce que je veux ou je veux vraiment ce que je ne veux pas. J'aime bien être un peu paradoxale, ça donne du piment à la vie et au cas où on en manquerait ça met un peu d'animation à la maison. 
 
Quand Papa rentre à la maison le soir je cours vers lui et je saute dans ses bras en criant "coucou Papa !". J'aime beaucoup faire des câlins à Papa, Maman et ma petite soeur. Je les aime très fort. Je ne sais pas bien leur dire, mais ils le savent. Et puis on rigole bien tous les quatre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire