30 juin 2015

Juin 2015

First, Bis et Ter sont de retour après une pause d'adaptation à un rythme à cinq...

First

La veille de la sortie de classe à Granville
- Maman c'est demain la mer ?
- Oui c'est demain !!
- Ou pas la mer elle sera fermée ? .... Ah bah non, elle peut pas parce que ya pas de porte !


Nous parlons du déménagement...
- Comment ils vont faire les déménageurs pour emporter nos affaires ?
- Hé bien nous allons les mettre dans des cartons, .... etc...etc...
- Ils vont tout emporter ?
- Oui, tout !
- Même mon lit ? Même ma couette ? Même mon oreiller ? Même mes draps ? Même mon matelas ? Même le lit de Bis ? .............


Autour du décès de mon grand-père :
...
- Bon-Papa il est au ciel avec Jésus.
- Ah bon, tu n'as plus que ta grand-mère alors ?
- Oui !
- Et Bon-Papa il ne va pas redescendre ?
- Non il ne va pas redescendre.
- Ah bon, il va rester là-haut ?
- Oui !
- Il ne va plus dîner ? (elle est en train de dîner)
- Non !

Un autre jour...
- Maman moi je n'ai pas envie d'aller au ciel...



- Moi je l'aime très fort ma petite soeur (en parlant de Ter) ! Tu sais pourquoi je l'aime très fort ?
- Non ...
- Ben parce que je l'aime !


Bis 
Chez le médecin, son fils, grand ado, est présent pour un stage d'observation. Assis derrière le bureau à côté de son père, il est mi-gêné mi-intéressé par la situation. Je ne fais pas attention à lui, étant en pleine conversation avec le médecin.
Voilà que Bis me dit sur un ton autoritaire de récitation de règles : "Faut pas mettre les doigts dans sa bouche". J'acquiesce bien sûr... et lève discrètement les yeux vers l'ado rivé sur l'ordi de son père avec les doigts dans la bouche :-)

Quand elle joue elle s'identifie successivement aux personnages des histoires que nous lisons régulièrement. Ainsi elle est parfois Barbibul, Petit Renard ou un petit oiseau...
L'autre jour elle faisait des cochonneries avec son assiette et elle me dit "Moi suis Barbouille" :-)

Quand elle emmène First à l'école, impossible de la faire partir de la classe. Elle y resterait des heures. Puis elle pleurniche sur le chemin du retour :
Maman, pourquoi Tine elle va à l'école ?
Moi'ssi veux aller à l'école....


Ter
- est tout sourire,
- n'a pas vu son père en déplacement pendant 3 jours et ne s'arrête pas de papoter à son retour, encore une grande bavarde !!!
- ne se manifeste plus beaucoup la nuit,
- commence à apprécier le petit lion et tous ses copains qu'on lui met devant elle,
- a une relation bien différente avec chacune de ses soeurs : First a surtout droit à beaucoup de sourires (qu'elle sait très bien provoquer) tandis que Bis est plutôt la compagne de jeux et de câlins.
- nous fait absolument tous craquer :-)


First et Bis

Pendant que je nourris Ter :
- Ouh ouh les filles, où êtes-vous ?
- On est dans les cabinets !
- Ah bon ? Qu'est-ce que vous faites ?
- ... (pas de réponse)
- Ouh ouh les filles, qu'est-ce que vous faites ?
- On fait des bêtises !

Une fois, peu de temps après avoir vu leurs parents le faire,
elles se prennent dans les bras (version playmobil : les bras tout tendus !!) et disent :
"on est mariés" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire