23 avr. 2013

Maïté

Maïté

Il y a une heure difficile, une heure plus longue que les autres, une heure qui passe lentement, une heure qu'on rêverait de vivre paisiblement. Les mamans savent de laquelle je parle : 18/19h.
Petite princesse chérie est fatiguée, elle a assez vu ses jouets dans la journée, les livres la lassent rapidement (elle est fatiguée), elle marche avec peine et tombe sur des obstacles imaginaires (elle est très fatiguée), elle veut tout et rien (elle est toujours fatiguée), elle chouine (elle est vraiment fatiguée), elle s'ennuie (oui: elle est fatiguée).
Et aussi elle a FAIM ! Enfin, elle a faim... Sa faim est un prétexte pour accélérer la fin de la journée (parce qu'elle est fatiguée).

Désormais, pour vivre au mieux le 18/19, nous avons trouvé une activité ludique et instructive, qui de surcroît renforce notre complicité mère-fille; si ce n'est pas merveilleux.
Ainsi, quoique sans tablier, le 18/19 devient l'heure où je me transforme, sous les yeux plus qu'intéressés de ma petite fatiguée, en véritable chef cuisinier. Elle est juchée sur sa chaise haute et elle observe. Passionnante, la cuisine est une activité incessante qui capte de longues minutes l'attention pourtant furtive de mon apprentie: ce sont des placards/tiroirs/frigo/micro-onde/four qui s'ouvrent et se ferment, ce sont des bruits variés et mêlés, ce sont de nouvelles saveurs qu'elle goûte avec bonheur sur sa petite table, ce sont des instruments inhabituels à manier et à utiliser comme elle veut, ce sont des minutes pleines de promesse...... car alors elle sait que l'heure du dîner approche.

Mais le secret pour que tous ces trésors prennent vie, pour que l'attention de ma petite ne se relâche pas, enfin pour que cette heure devienne une heure paisible*, c'est que je parle sans interruption. Chez nous la transmission des recettes familiales se fait dès le berceau, ma princesse l'a bien compris et elle n'en perd pas une miette, c'est le cas de le dire. A sa portée, je décris et je lui montre chacun de mes gestes, chaque objet, chaque aliment, chaque association culinaire, chaque recette...
Maïté, voilà le secret !


* Chers amis qui téléphonez en cette heure, vous savez maintenant quel spectacle théâtral je suis en train de donner et que je ne peux interrompre sous aucun prétexte, sous peine de faire brûler mes chances de calmer ma princesse en même temps que mes casseroles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire