28 févr. 2013

Elle l'aime

Elle l'aime

"Elle l'aime, elle l'adore, plus que tout elle l'aime, c'est beau comme elle l'aime..."
C'est son petit chéri.
Quand on la couche, il faut qu'on lui dise bonsoir.
Quand on la lève, il faut qu'on lui fasse un bisou.
Quand elle l'aperçoit, elle est capable de nous faire une danse de joie comme un Indien autour d'un feu.
Quand elle se lève, elle lui fait un gros câlin avant de le jeter dans son lit. Et en sortant de sa chambre elle lui envoie des bisous avec sa main.
Quand elle est près de son lit, elle se colle aux barreaux pour essayer de l'attraper.
Quand elle se couche, elle le cherche avec sa main gauche pendant que son pouce droit est déjà dans sa bouche.
Quand elle le met dans la machine à laver, elle lui fait au-revoir avec la main.
Quand il sort de la machine, elle a du mal à attendre qu'il sèche et elle vient régulièrement surveiller s'il n'a pas quitté le radiateur.
Quand elle le retrouve, elle le colle sur son oreille gauche et lui fait un gros câlin en suçant son pouce.
Doudou: le meilleur ami des petits !

Grande fille

Grande fille

Il y a peu, ma petite a voulu faire un pas de plus. Refusant sa chaise de bébé, elle n'a retrouvé son sourire qu'une fois assise sur un tabouret, comme une grande. Balançant ses pieds dans le vide, posant ses deux petites mains sur la table, papotant dans son langage avec les yeux rieurs, elle m'a semblé grandie de quelques centimètres... bien qu'elle ait quitté la "chaise haute" pour un "tabouret bas".

Déménagement

Déménagement

Très précocement séduite par la physique aristotélicienne, ma petite apprentie philosophe appréhende la nature à travers le mouvement qu'elle occasionne dans ma cuisine.
Il n'y a que deux tiroirs auxquels elle a le droit de toucher. De temps en temps elle tente, c'est si tentant, une approche stratégique pour ouvrir la porte d'un placard interdit. Tout en touchant ledit placard, elle m'observe du coin de l'oeil, l'air de rien, espérant une trêve de l'interdiction. J'ai l'oeil ma fille ! Elle a beau me faire les yeux doux, même pour ses beaux yeux je ne cède pas, et s'il le faut, elle le sait, mes gros yeux elle verra.
Sans me quitter du regard, elle s'attaque alors à "ses" tiroirs et les vide ardemment de leurs contenus. En quelques minutes ma cuisine ressemble à un champ de bataille: jonchent sur le sol des serviettes et des torchons, barricadant le passage à mon rouleau à patisserie; sursautent ça et là des moules à gâteaux en plastique rebondissant; se retrouvent épars pommes de terre et oignons sortis de leur panier; tapissent mon carrelage les objets les plus insolites; échouent malheureusement balai et serpillère au milieu de ce vacarme silencieux.
A ce moment-là je rêve de l'intervention de Mary Poppins, d'un balai magique ou encore d'un bébé qui range tout autant qu'il dérange. Courage, on y arrive: ma déménageuse se prête très volontiers au "jeu du rangement". Ce qu'elle préfère c'est ramasser puis jeter les épluchures d'oignon dans la poubelle. A moi d'avoir un peu de souplesse, car il a ensuite fallu que je ressorte quelques oignons perdus au milieu des déchets...

27 févr. 2013

N'oublions pas

N'oublions pas

N'oublions pas
... cette petite bouillotte toute recroquevillée dans nos bras car il n'y a que là qu'elle ne pleure pas.
... ses petits yeux perdus et son petit corps tout mou.
... ses petites mains qui s'aggrippent pour faire durer le câlin.
... ses chutes à répétition, comme si elle avait trop bu.
... ces poudres à reconstituer, ces doses à faire ingurgiter, ces pipettes trop longues, ces cuillers trop grandes et ces suppos trop gros.
... ces veilles nocturnes comme à ses premiers jours. "Tu te lèves ou c'est moi ?"
... ses pleurs pour un oui ou pour un non, et ses désirs embrouillés.
... ces repas qui n'en sont pas, et ces biberons tant désirés qu'aspirés.
... ces instants où tout parent se transforme en wonderparent, question de survie.

18 févr. 2013

C'est là son moindre défaut

C'est là son moindre défaut

Ce we, à la maison:
Une seule petite poussette rose bien girly pour deux petites filles du même âge.
Voilà une situation qui nous met face au caractère bien trempé de notre progéniture qui entend bien régner sur ses jouets. Il est vrai qu'au quotidien elle en a l'exclusivité absolue, et privilège d'aînée, n'a encore jamais eu à prêter.
Du coin de l'oeil, avec beaucoup de sérieux et non sans talent, elle apprivoise tout autant qu'elle surveille celle qui se trouve sur son territoire. Nous ne la connaissions pas si possessive, et si vive pour conserver le monopole de ses poupées.
Difficile art de prêter, difficile art d'apprendre à prêter.
Les cris des deux mamans en herbe nous ont finalement décidés à retirer la poussette du royaume des jouets, assurant ainsi entre elles une juste égalité et pour nous une vraie tranquillité.
C'est étonnant comme de si petites puces peuvent vivre des combats intérieurs si intenses; c'est qu'il n'y a pas d'âge pour être pleinement Homme...

13 févr. 2013

Chacun ses oisillons

Chacun ses oisillons

Petite séance de lecture, nous voilà au beau milieu des animaux de la forêt. Chaque page est consacrée à animal et chaque animal est présenté avec des caractéristiques précises. Dociles parents, nous les répétons inlassablement au fil des lectures, si bien que nous pouvons citer de mémoire les animaux dans l'ordre.
"La biche c'est la maman du faon. Le cerf c'est le papa du faon. Oh le hérisson ! Il fait pic pic pic pic avec ses piquants! ..."
Quelques pages plus loin, je continue mon petit discours : "La maman oiseau a un petit ver de terre dans son bec. Regarde, elle va le donner à ses petits oisillons qui ont très faim."
Ni une ni deux, ma petite saute de mes genoux... et va donner le biberon à ses poupées !

9 févr. 2013

L'eau elle aime ça

L'eau elle aime ça

Petit geste de petit, petit mot de maman attendrie:
Dans son bain avec ses petites mains, mais en vain, elle essaie d'attraper l'eau qui coule !

5 févr. 2013

Tri sélectif

Tri sélectif

Des petites carottes, des petites pommes de terre, des petites saucisses.
Si je mets une saucisse devant, elle n'attrape que la saucisse.
Si je mets une saucisse derrière, elle enlève la carotte et ne prend que la saucisse.
Si j'arrive à lui mettre tout dans la bouche, elle n'avale que la saucisse.
A croire que la bouche de ma fille est une trieuse de saucisses.