31 mai 2014

Le jour où les courses deviennent amusantes...

Il y avait du monde ce matin à l'éclair où nous faisions juste quelques courses pour compléter celles du lideul et où on a juste été tentés par un milliard de produits inutiles et où on a juste payé deux fois plus cher notre caddie moins rempli.

Bref, comme chacun des samedis midi où nous y sommes allés, il y avait un monde fou. Et comme tous ces samedis midi je me suis dit "plus jamais".

En tous cas ce matin c'était bien sympa,  il y avait des clowns.
Il fallait voir nos deux puces, chacune assise dans un caddie, complètement subjuguées par le spectacle. Des confettis par-ci, des cerceaux par-là, des beaux nez rouges pour pouvoir justifier leur titre honorifique de clowns et du maquillage... qui laissait grande puce tiers-amusée, tiers-intriguée, tiers-apeurée.

Clown ça ne s'improvise pas et c'est sûrement un dur métier.
J'ai attendu quelques minutes avec mes filles. J'ai attendu quelque chose. Un truc drôle. Ou au moins absurde. Ou au moins burlesque.
Non point de tout cela.
Pour ne pas décrédibiliser le speech que je venais de faire à mes filles "regardez les clowns, ils vont nous faire rire, bla bla bla..." je leur ai demandé de chanter la chanson du clown. Aux clowns hein, pas à mes filles.

Ils se sont heureusement et gentiment exécutés.
Et pour une fois je n'ai pas eu à le faire, grande puce a dansé avec eux, mini puce a frappé dans ses mains et nous sommes parties remplir notre caddie en continuant à chanter...

30 mai 2014

Le coin des activités

C'est la toute dernière nouveauté à la maison. 
Je suis fan, vraiment super fan.

Une amie m'a parlé de Montessori. En fait elle m'a fait entrer dans un univers riche et passionnant. 
Stimulant aussi bien pour mes enfants que pour moi.
En deux mots, la pédagogie Montessori c'est une méthode d'éducation qui accompagne l'enfant dans sa croissance intellectuelle, pratique, corporelle, conceptuelle, sensorielle... bref, qui aide l'enfant à grandir. C'est a priori le principe de toute pédagogie. La spécificité de celle-ci c'est de s'adapter au développement et à la personnalité propres à chaque enfant pour épanouir au mieux toutes ses sensibilités.
 
http://lamareauxmots.com/blog/wp-content/uploads/2013/05/COUV-100ActivitesEveilMontessori.jpg
Une mine d'idées toutes simples...
Ce que j'aime c'est qu'il y a plein d'idées et d'astuces pour transformer les gestes du quotidien en apprentissages ludiques et pour tirer des leçons de ce que l'on observe et expérimente. 
J'aime aussi l'aspect pratique : le matériel utilisé est le matériel basique de la maison, rien de bien farfelu et compliqué à mettre en place.
J'aime la considération de l'enfant comme une petite personne capable de volonté et d'autonomie. 

Petit à petit, je rentre dans la méthode. Je ne serai jamais une 100% Montessori parce que ce n'est pas mon genre. Mais prendre toutes les idées qui me plaisent et m'inspirer à fond de la méthode, ça oui. 


Ainsi donc, sans pour autant révolutionner mon intérieur, j'ai installé le "coin des activités". C'est magique. Quelques activités choisies (puzzles, cartes de vocabulaire, jeux de développement sensoriel, livres documentaires...). Un rangement réfléchi. Une petite table et deux petites chaises. 
Un coin bien situé, collé à la cuisine pour les petits qui ont besoin d'être collés à Maman (parce que Maman est scotchée dans la cuisine...).

Et c'est magique. Une vraie libération pour grande puce qui va faire des activités en autonomie. Une nouvelle occupation pour mini puce qui découvre un nouveau coin à fouiller. 
Des activités encore à mettre en place. 
Plein d'idées pour arranger ce coin. 
Des moments de qualité où le jeu et l'apprentissage sont liés, où complicité, autonomie et éducation se font naturellement.

Alors chez vous, c'est parti : Montessori aussi ?

28 mai 2014

Rituel du soir, re-bonsoir

Rendons à César ce qui lui appartient, le rituel du soir c'est cette chère e-za qui en parle ici et je lui pique l'idée de l'article, déjà parce que c'est une chouette idée, ensuite parce que ça fait partie de mon quotidien et enfin parce que. 
Parce que je me suis marrée en me disant que les petits, les touts-petits, ça a franchement du bon.
En fait.
Ici le rituel du soir, ce n'est pas bonsoir finalement. C'est bonne nuit. 
Bonsoir c'est quand il y a un soir. Là il n'y en a pas. C'est tout de suite la nuit pour les petits. Le rêve, hein ?!

A 19h30 grand maximum il n'y a plus personne dans mes pattes. YEAH !!!!!!!!!!!!

Cela implique que je les fais dîner tôt.
Que je prépare mon dîner à l'avance.
Que je ne leur donne pas un bain tous les soirs. Pas le temps. Pas la force. Pas bon pour leur peau.
Que je ne les oblige pas toujours à ranger leur chambre le soir. Parfois je fourre tout dans les caisses. Parfois on fait un grand rangement tous ensemble. Parfois on écarte les murs de la chambre avec des kaplas et des play-mobils sur les côtés et on fait semblant de ne pas les voir. Parfois c'est IFather qui s'y colle en rentrant du boulot.
Que le coucher n'a encore jamais été soumis à une quelconque protestation. Et là je crois qu'on a de la chance. Pourvu que ça dure...
Que je les couche tous les jours à la même heure : 19h15-19h30. Certes elles se couchent tôt, c'est ainsi. Parce que quelle que soit l'heure du coucher, celle du réveil sera toujours la même : à 7h tout le monde est sur le pont.
Que je ne les trimballe jamais en dehors de la maison le soir, sauf cas extrême. 
Que je fais des activités calmes en fin de journée, pour commencer une ambiance de zen-itude propice à un sommeil calme et serein. Je ne fais pas de yoga, mais par exemple on lit des livres plutôt que de jouer à cache-cache...
Que j'y crois à fond qu'elles vont bien se coucher. Je suis motivée, volontaire pour que tout se déroule "comme d'habitude", sans laisser de place au grain de sable qui va envoyer valser mon rituel. Je ne réponds pas au téléphone, je ne fais rien d'autre que m'occuper de mes filles jusqu'à leur coucher, je ne cède pas aux éventuelles tentatives de "encore une histoire". 
Que IFather est partie prenant de ce rituel du soir. Il prend le train en marche quand il rentre du boulot.

Et puis s'il y en a une qui n'est pas contente, je fais un dernier câlin et je laisse pleurer... en chantant derrière la porte. En faisant "chuuuuuut". Et en partant très loin tout là-bas au bout de l'appart. Parce que je ne veux plus rien entendre.

Je suis une maniaque du coucher. Une vraie tarée. Je ne rigole pas là-dessus. 
C'est ma survie. C'est mon bon-soir à moi. Et à chouchou.

23 mai 2014

Imitation ou génération ?

Certains diront qu'elles m'imitent. Qu'elles nous imitent. Qu'elles les imitent. 
Tous ceux qui tiennent un téléphone dans leur main, tout le temps-de temps en temps-temporairement (rayer la mention inutile). Maman. Papa. Les gens. 

D'autres diront qu'elles sont nées avec. 
Que désormais les placentas délivrent un kit de survie pour rester branché. 
Que leur génération ne pourrait plus s'en passer (hum, la nôtre non plus). 
Que le téléphone est une prolongation de leur propre corps. Va peut-être même falloir les amputer jusqu'à un certain âge alors... 
Que cette même génération ne peut pas imaginer la "vie avant". Pas faux. Ils sont has been les médecins qui mettent dans leur salle d'attente des téléphones-jouets avec le cadran: les enfants ne savent même pas ce que c'est, encore moins à quoi ça sert alors de là à jouer avec... 
(ndlr: ceci est d'ailleurs un bon critère de choix de pédiatre: si vous voyez cet objet historique dans la caisse de jeux pleine de microbes, permettez moi de douter du renouvellement des pratiques de votre sauveur d'otites-angines-rhumes-petits-bobos)

Bref, génération ou imitation, que mes filles soient nées avec ou qu'elles imitent ce qu'elles voient depuis leur plus tendre enfance, peu importe. Toujours est-il qu'elles passent leur temps avec une main collée sur l'oreille. (Remarquez la simplicité de l'affaire et son coût excluant toute concurrence).
Et elles parlent. Elles piapiatent. Elles ne s'arrêtent pas. Et elles racontent leur life à leur père qui est au boulot. Et elles chantent. Et elles disent des secrets tout-bas-tout-bas.

C'est marrant.

On fait moins les malins quand des amis nous disent avoir reçu un message de notre grande puce sur leur répondeur.
Il faut croire qu'elle ne se limite pas à sa petite main collée à l'oreille et que du haut de ses deuzanspresqueetdemi elle utilise le téléphone de façon tout à fait naturelle et spontanée, c'est quoi le problème Maman ? Non mais oh.

Bon aller, c'est marrant aussi. Tant qu'elle n'appelle pas le 119 ...
On a bien ri... et nos amis aussi :-)

12 mai 2014

Vacances

Nous sommes partis en vacances.
Youhouhou !!!
Un vrai grand voyage, des paysages nouveaux, du bon air et des montagnes, des moments en famille puis chez des amis, des matins qui traînent et des soirées bien sympas, des trajets en voiture toujours trop longs, d'autres parcs et activités, c'était chouette.
Changer d'air ça fait du bien.
On revient bien mieux chez soi.
Et c'est reparti pour un tour !