27 févr. 2014

Merci

Merci 

Ce petit mot, c'est trop mignon, elle le case dès qu'elle peut. Avec IFather on pourrait se congratuler de l'avoir si bien dressée éduquée. Mais à vrai dire je crois que c'est plutôt une phase de politesse aigüe qui passera comme toutes les phases qui l'ont précédée. 

Le basique :
- Maman il est où le doudou des bébés ?
- Regarde sous le lit !
- Merci Maman !

Le choupinou, au réveil :
- Maman il est prêt mon petit-déjeuner ?
- Oui ma puce, va voir sur la table de la cuisine...
- Ooooooh merci Maman !

Le reconnaissant :
- C'est ta petite soeur qui te prête son nounours, est-ce que tu lui as dit merci ?
- Oh ! Merciiiiiii ma "petite soeur" ! 
Et elle accompagne ses paroles d'un bisou sur le front et d'une caresse sur la tête. 
Ce n'est, hélas, pas toujours aussi tendre.

Le gratuit : 
- Merci ! 
Dès qu'elle croise une voiture dans la rue (càd souvent, très souvent). Je lui apprends à remercier les automobilistes qui s'arrêtent pour nous laisser passer sur les passages piétons. Elle en a fait un absolu et remercie toute voiture qui daigne circuler à proximité de sa petite personne...

24 févr. 2014

Mary Coppins

Mary Coppins

Elle mérite bien un petit billet. 
Elle m'a sauvée la vie. Ou presque. 
Un vrai rayon de soleil au milieu de ce temps maussade. 
De jour comme de nuit sur le front (elle s'y connaît).
Un claquement de doigt pour bien des progrès.
Un sac qui regorge d'idées et de solutions.
Et comme à Mary Poppins, on lui dit "reviens nous vite !"

21 févr. 2014

Echo

Echo

Je savais qu'un jour ça arriverait. 
Je savais que je devais faire attention. 
Je savais que ce serait la fin de quelque chose.
Je savais que ce serait surtout le début d'autre chose. 

Un jour, dans ma voiture, je peste gentiment contre le conducteur devant moi qui a l'air d'avoir pris l'option "visite guidée de la ville avec vitesse limitée à 30 km/h". 
Derrière moi j'entends une petite voix qui répète "Vas-y Papy, aller !"

20 févr. 2014

Petite Madame

Petite Madame

Dernièrement, c'est en famille que nous avons tenté l'expérience de trouver des chaussures pour IFather tout en veillant à ce que les piles de boîtes de chaussures ne renversent pas nos filles.

Dans sa poussette, mini puce a trouvé le temps long. Très long même. Elle a fini par s'occuper en machouinant le plastique anti-pluie-anti-vent-anti-nord-glacial de sa poussette.

Quant à grande puce, les magasins de chaussures c'est son affaire, comme nous en avions déjà parlé ici. Toute à son aise et toute silencieuse, elle n'a pas sollicité notre attention pendant quelques brèves minutes. Lors d'un échange avec une vendeuse pour mettre la paire dans le sac, nous avons soudainement halluciné ... de voir notre puce se dandiner avec des chaussures de dame aux pieds !
La coquine, elle avait enlevé ses bottes et choisi sa paire de chaussures!  
Note à l'attention de son prince charmant : il s'agit de mocassins rouges vifs avec un petit talon. 
Ambiance garantie, les clients ont trouvé cette petite "vraiment trop mignonne", les vendeuses ont mis en valeur les goûts de cette future cliente, et nous, nous avons bien ri de cette petite, indépendante rigolote, toute fière de son effet !

17 févr. 2014

Palmita

Palmita

Enfin j'ai réussi à dompter la chevelure de rêve de ma grande princesse, sans passer par la case "barrette qui ne tient pas trente seconde sur sa tête" : je lui fais un petit palmier. 
Quand j'oublie de la coiffer, elle me le rappelle promptement. 

Je savoure qu'elle n'ait plus une grande mèche devant ses yeux, mèche qui commençait à la gêner sérieusement et même à lui piquer les yeux. Pauvre puce.

J'apprécie que les gens la considèrent comme une petite fille "qu'elle est mignonne" et non plus comme un "c'est une fille ou un garçon ? ah une fille ! mais oui avec une belle écharpe rose comme ça!". Ben oui ma petite dame, écharpe rose = fille. Maintenant vous ne pourrez plus vous tromper, car palmier sur la tête = fille. Ouf !
 
Tout cela lui donne un petit air de grande, un petit air coquin, un petit air de "je me coiffe tous les matins", un petit air de "je suis une princesse", un petit air à croquer.

Je suis sûre que c'est grâce à son petit palmier qu'en passant devant une boutique elle a fait craquer la vendeuse qui lui a donné un beau ballon tout rose comme les princesses !

14 févr. 2014

Purée de carottes

Purée de carottes

Attention c'est une pro qui vous parle. 
La purée de carottes ça me connaît. 
Sous toutes les formes. Oui parce qu'une purée de carottes peut prendre la forme d'une purée lisse, onctueuse, grumeleuse, légère, crémeuse ou encore plâtreuse. C'est tout un art. Une maîtrise. Une cuisson. Un mixage. Une mise en valeur du produit.

Ces temps-ci je me concentre sur la plâtreuse qui a la vertu de colmater un peu l'estomac capricieux de mini puce. Carottes et riz, si si ça fait bon ménage. 

Mini puce est toute mimi, elle ne se plaint pas de ce menu unique depuis déjà quelques temps. Elle s'y habitue et ne bronche pas. Il faudrait que ses dents (ah les vilaines) poussent vite et qu'on n'en parle plus de ces couches que personne ne voudrait imaginer et encore moins changer...
 



11 févr. 2014

Et moi, moi qui croyais...

Et moi, moi qui croyais...


... Que ce bébé était tout p'tit. 
Je vois dès à présent, qu'il veut entrer, 
dans l'monde des grands!

Sans rire, mini puce n'est plus si mini que ça.
Elle turbine bien dans sa tête, elle est même rusée je dirais. Un choupinet coquine.
Elle s'accroche à moi comme un petit singe et observe le monde depuis son perchoir avec un air de conquérante. Tôt ou tard elle découvrira, la pauvre, qu'elle a beau se trouver dans les jupons de sa mère, cela ne la rend pas invincible pour autant.
Elle a six dents et elle est ravie de les utiliser pour manger du pain. Elle aime beaucoup le pain, et ça tombe bien, ça m'arrange qu'elle aime le pain. 
Elle ne parle pas encore mais ses cris stridents ravissants énervants (rayer les mentions inutiles) sont de plus en plus expressifs et il faut dire qu'avec de tels éclats nous nous voyons dans l'obligation de la comprendre. Et vite. Plus vite que ça même. Sous peine de surdité immédiate. Maline la petite, elle a trouvé de quoi se faire entendre, comprendre, exaucer.
Elle veut tout ce qu'a sa soeur. Son pain, son gâteau, sa poupée, son doudou (sans-gêne aucune), ses livres, ses jouets. Heureusement elles ont la même chambre et les mêmes parents :-)
Elle rit aux éclats dès qu'on lui touche les pieds. C'est carrément trop chou.
Elle dit au revoir avec sa main quand elle va se coucher, mais aussi aux vendeuses dans les magasins... qui tombent raides dingues, ni plus ni moins.
Elle s'amuse beaucoup avec sa soeur. Toutes les deux elles font des trucs qui, vus de l'extérieur, n'ont rien de drôle mais qui les font rire jusqu'aux larmes. Impossible à décrire, faut le voir pour le croire... c'est du genre "je tape deux légos l'un contre l'autre et qu'est-ce que c'est drôle". Vous voyez l'ambiance de folie un petit peu?!
Pour couronner le tout, elle fait plein de câlins, elle sert très fort ses petites mains sur nous pour les prolonger avant de se coucher... et rebelote à chaque réveil.
C'est chou, hein ces petites bêtes-là ?!



8 févr. 2014

Deuzans

Deuzans

J'ai deuzans. Quand on me demande quel âge j'ai, je réponds "non" parce que je suis un peu timide.
Sinon je sais très bien dire que j'ai "deuzans" en montrant deux, trois ou parfois cinq doigts de ma main.

Je suis une vraie pipelette, je ne m'arrête pas de parler. Je suis persévérante: quand mes parents ne comprennent pas ce que je dis, je suis capable de le répéter environ cinquante fois jusqu'à ce qu'ils comprennent. Quand je suis de bonne humeur j'accompagne mes paroles de gestes pour les aider à déchiffrer.

Je veux tout faire toute seule. Je n'y arrive pas toujours, mais en tous cas j'essaie et je ne supporte pas qu'on fasse quelque chose à ma place.
Je sais mettre mes chaussures, mes chaussons, mon pantalon, mon manteau et mes gilets.
Je sais très bien monter et descendre les escaliers de mon immeuble. Quand on monte je demande à chaque étage "c'est ici Maman ?" parce que je ne reconnais pas encore très bien le palier de notre appartement.
Je sais aussi me laver toute seule et je le fais très bien, sans rien oublier, même les cheveux. 

Je raffole quand Papa et Maman ont besoin de moi et me demandent de leur rendre service; je suis très fière de les aider. Ce que je préfère c'est ranger les courses dans les placards et mettre la poubelle dehors.

Je suis très douée pour retrouver ce qui est perdu parce que je sais souvent où se trouvent les choses. Ce serait bien si j'avais la même mémoire pour retrouver mon doudou quand je le perds.

Je suis maniaque. Un petit peu. Ou beaucoup. J'aime que chaque chose soit à sa place. Au millimètre près parfois. Et j'aime la routine, l'ordre... ça me sécurise et ça m'aide à anticiper, à être grande en fait.

Je suis très attentive à ma petite soeur. Je lui apporte son doudou quand elle pleure. Et je protège son doudou: les autres enfants n'ont pas le droit d'y toucher sous peine de m'entendre hurler.
Quand je suis contente, je prête mon doudou à ma petite soeur. Elle aime bien mon doudou aussi.
Quand je réussis à faire quelque chose toute seule j'appelle vite ma petite soeur pour lui montrer ce que je sais faire.
Quand elle joue avec un jeu que j'aimerais avoir, je lui apporte un autre jouet et je lui prends des mains celui avec lequel je veux jouer. En général ça marche, elle ne dit rien. Elle est contente quand je joue à côté d'elle. Toutes les deux on boit du thé dans notre chambre : je mets un légo dans chaque tasse et je distribue le thé à tout le monde, ma soeur, les poupées et les nounours.

Dès que je peux, je joue avec l'eau. Je suis capable de rester des heures dans mon bain. J'aime beaucoup aussi faire des sauces dans mon assiette: je mets de l'eau, je mélange beaucoup et je bois en disant " hum miaaaaamm".

Je sais très bien ce que je veux et ce que je ne veux pas même si parfois je ne veux pas vraiment ce que je veux ou je veux vraiment ce que je ne veux pas. J'aime bien être un peu paradoxale, ça donne du piment à la vie et au cas où on en manquerait ça met un peu d'animation à la maison. 
 
Quand Papa rentre à la maison le soir je cours vers lui et je saute dans ses bras en criant "coucou Papa !". J'aime beaucoup faire des câlins à Papa, Maman et ma petite soeur. Je les aime très fort. Je ne sais pas bien leur dire, mais ils le savent. Et puis on rigole bien tous les quatre.


4 févr. 2014

Alo

Alo

De nos jours, je pense qu' in utero, les bébés sont déjà des pros des nouvelles technologies et surfent comme des geeks sur le placenta.
 
Nos filles aiment jouer avec les téléphones.
Sans crier gare mini puce s'est trouvée comme un poisson dans l'eau en bavant tant et si bien sur mon téléphone qu'elle a failli l'envoyer à mille lieux sous les mers. Je l'ai tout juste sauvé des eaux grâce à un radiateur compatissant. Un peu plus et je me retrouvais le bec dans l'eau.

Quant à grande puce, le téléphone est un moyen pour elle de s'adresser fictivement à son père lorsqu'il est au boulot. Très attentive, elle veille à ce que ses poupées puissent elles aussi vivre ce petit moment réconfortant. Ainsi elle présente tendrement le téléphone à chacun de ses bébés, en disant "alo*, c'est Papa bébé, alo Papa !" 


*A vrai dire son "alo" ressemble plutôt à "ayo"

2 févr. 2014

Nouveau concept

Nouveau concept

Nouveau logement, nouveau concept. 
Non plus une maison mais un appartement. 

Toute excitée notre grande puce court partout et saute de joie en retrouvant ses poupées bien maternellement couchées dans un carton.

Nous lui expliquons qu'à présent il va falloir essayer de faire le moins de bruit possible parce que nous avons des voisins.
Regard dubitatif. Nous lui aurions parlé de la situation politique actuelle de la Thaïlande, cela aurait eu le même effet.

Nous ajoutons que lorsqu'elle saute cela fait "boum boum" au-dessus leurs têtes, parce que les voisins habitent en-dessous de chez nous.
"Ah !" ... et la voilà qui se penche... qui se met à quatre pattes par terre... pour chercher les voisins sous son lit !