29 nov. 2013

7 mois

7 mois

De ses mille câlins à ses mille rires, 
de ses deux dents à ses petits ongles qui poussent si vite, 
de son envie de parler à sa joie quand son père rentre du boulot, 
de son envie d'être dans mes bras à son envie d'être avec sa soeur, 
de son amour du bain à ses débuts assise, 
de ses maux de dents à ses mains de minus qui veulent tout attraper, 
de sa tête dressée sur ses bras pour regarder autour d'elle à ses jeux tranquilles sur le tapis d'éveil, 
de sa complicité avec sa soeur à ses petits cris qui nous cassent les oreilles, 
de ses milliers de petits riens à ce tout de l'amour,
Pour moi cette petite de sept grands mois est un régal sans égal.

27 nov. 2013

Chérie, j'ai rétréci les gosses

Chérie, j'ai rétréci les gosses

Chez nous ça ne risque pas, ils sont déjà minus, les gosses.
C'est dans la tête de grande puce que ça se passe. 
Ce truc bizarre :
  • Pourquoi s'obstine-t-elle à vouloir mettre un pyjama de bébé (taille 3 mois) à un bébé play-mobil d'environ 2 cm de long ?
  • Pourquoi imagine-t-elle une seconde qu'elle-même va pouvoir rentrer dans ce fameux pyjama de minus ?
Pour l'instant, elle y croit. Dur comme fer. Et elle essaie. Dur à faire.

22 nov. 2013

10h

10h

Voilà, le couperet tombe: ce sera 10h. 
10h, dans ma tête ça clignote dans tous les sens. C'est l'heure où mini puce fait sa sieste du matin. C'est l'heure donc où je suis seule avec grande puce, elle prend son petit goûter du matin, elle profite d'avoir sa Maman pour elle toute seule. C'est l'heure où ladite Maman, moi c't-à-dire, prépare le déjeuner voire même le dîner dans mes jours de grande organisation. C'est l'heure où main dans la main nous étendons une machine, nous lisons une histoire et nous jouons à la pâte à modeler. 
Bref, 10h, c'est l'heure de plein de choses. 

Et parfois, 10h c'est aussi l'heure du pédiatre.
A vrai dire, le rendez-vous est à 10h, mais le garde-à-vous commence bien plus tôt. 
La veille je m'assure que les carnets de santé ne sont pas perdus dans le bureau, glissés sous un meuble, oubliés dans un sac. Je fais le compte à rebours entre le rdv chez le médecin et tout ce qu'il faut faire avant, la routine rien que la routine mais une routine difficilement compressible. Je prévois un déjeuner vite-fait-bien-fait, en pensant au passage à la pharmacie qui me prendra des minutes précieuses en fin de matinée. Je prévois un déjeuner apprécié (saucisses-purée, un truc comme ça), en pensant aux puces qui seront énervées, crevées et émotionnées par leur matinée.

Et le jour même c'est wondermaman qui se réveille, prête à affronter cette matinée speed. Bien sûr faut imaginer.
Lever, petit déj', habillage, changement de couches (2 couches par fille en une heure, car elles ont chacune la brillante idée d'attendre d'avoir une couche propre avant de faire GC: au choix Grosse Commission, Gros Cadeau ou Grand Colis ... charmant),  enfilage des manteaux, explication à grande puce que nous n'allons pas emporter la poussette des poupées (elle a vu tout ce que je dois déjà trimballer ou bien?), largage et saucissonnage des bébés dans la voiture, petit sprint pour prendre les derniers sacs dans la maison, vérification que je n'ai rien oublié, démarrage en trombe, choix d'une radio qui me ressemble (sympa, dynamique, child-friendly), explication en mode hôtesse de l'air sur les conditions du trajet (non-fumeur, non-râleur, non-chialeur), armement des toboggans, vérification de la porte opposée, calcul du temps que je vais pouvoir grappiller sur mon gps, 34 minutes de croisière bretonnante (limitée à 110, zut), arrivée chronométrée sur le parking, organisation mentale des 3 dernières minutes qui me restent avant le rdv, créneau hard sur les 10 cm² disponibles pour ma voiture familiale, séance de zen-attitude avec grande puce qui a la trouille découvre le monde dans l'ascenseur, déshabillage des bébés à côté des mémés médusées devant tant de beauté, échange de quelques politesses de rigueur, arrivée dans la salle d'attente. TADAM ! Il est 10h pétantes. La classe internationale. I did it !!! 
 
C'est sûr, la pédiatre, aussi douée soit-elle, ne mesure certainement pas le marathon que je vis pour la consulter. Et tant mieux, chacun sa vie. La mienne, elle me fait rire. Surtout quand la pédiatre a 15 min de retard et que chacune de ces minutes me contraint à revoir le programme de mon trajet de retour. Je vous l'épargne, j'avais juste plus d'essence et ça, c'était pas prévu.


19 nov. 2013

Mais pourquoi ?

Mais pourquoi ?

On le protège, on en fait une priorité, on le garde rien que pour soi.
On y pense, on en rêve, on en profite.
On voudrait qu'il soit long et qu'il dure longtemps encore.
On le compare à une bouée en pleine mer, à une CB dans un centre commercial, à un coca bien frais.
On fait en sorte que rien ne le perturbe, pas un grain de sable dans les rouages de son organisation.
On le respecte, quoi qu'il arrive, partout, tout le temps.
Et on l'attend, on l'espère... ce Temps Béni de la Sieste des Bébés. 
 
Alors de temps en temps il y a des loupés: le facteur sonne pour livrer un colis et je prie pour que les bébés soient dans un sommeil profond. Je prie en même temps pour qu'ils y restent -dans ce sommeil profond- car j'attends la visite d'une amie. Celle-ci à peine arrivée je l'emmène loin, loin, loin... tout là-bas où les bébés n'entendent pas. Quelques tasses de thé plus tard l'inévitable se produit: elle me demande où sont les toilettes. Et là je me dis que la prochaine fois, pendant la papote, je lui offrirai des boulettes de riz. 
Miracle ou hasard ? La porte des toilettes qui grince ne réveille pas grande puce, je jubile. Alors que ladite amie est encore sur le trône, son portable sonne. Croyant bien faire pour ne pas faire de bruit, elle bondit, elle oublie la porte qui grince, elle court jusqu'à son sac, elle fait tomber ses clés, elle s'excuse en riant, elle fait remarquer que je suis un peu stressée quand même parce que mes bébés dorment très bien, en fait elle a parlé trop vite parce que là... c'est le drame. Grande puce hurle d'un coup d'un seul, comme si le loup était face à elle. Mini-puce ne souhaitant surtout pas rester seule dans son coin prend part au concert. 
C'est fini, ma pause est finie, le calme a quitté le navire et mes bras redeviennent un petit nid douillet pour l'une ou l'autre, ou les deux à la fois.

Normalement ça se passe à peu près bien, ça bug juste quand il y en a une qui manque cruellement de sommeil. Naturellement à force de cris et de chouineries elle me le fait bien comprendre, et moi je me mets en mode survie... En fait je me marre en même temps que je rage, parce que cette situation du bébé crevé et du parent qui craque c'est quand même assez universel. Et dans ces cas-là, un cri sourd monte de mes nerfs éprouvés, je pense à Bénabar et je chante avec lui...
Dors, dors, dors !
Mais pourquoi tu dors pas ?

10 nov. 2013

Anniversaire

Anniversaire

Elle a tout pigé. 
Ce we c'était l'anniversaire de Papa et bientôt ce sera celui de grande petite puce. Elle aura deux ans. On chantera "joyeux anniversaire grande petite puce", elle soufflera ses bougies et on fera bravo. 
- Et mini petite puce ? demande-t-elle.
- Eh bien, mini petite puce aura huit mois. 
- Ah d'accord. 
On ne sait pas trop ce qui se passe dans sa tête, mais son anniversaire ça a l'air d'être quelque chose qui lui plaît. Rien que pour elle. Avec sa petite soeur pas loin. Et Papa. Et Maman. Alors tout va bien.
 

5 nov. 2013

Nombrilisme

Nombrilisme

Grande puce est dans sa phase "J'ai un nombril, c'est trop rigolo. Et toi, as-tu un nombril?". 
Dans le bain, elle a donc fait un cours d'anatomie à sa petite soeur, qui la regardait hilare. Elle met son petit doigt dans le mini nombril de mini puce et elle appuie comme si ça allait animer un pantin ou déclencher une musique d'ambiance salle de bain. Loin de s'en plaindre le pantin déjà bien animé est ravi que son aimée vers elle soit tournée.
Complicité assurée, les deux bébés amusés battent des pieds pour s'assurer bien sûr de l'étanchéité de la pièce heureusement carrelée.