26 sept. 2012

Aller plus haut

Aller plus haut

Chez nous les escaliers se transforment régulièrement en scène de théâtre où deux grandes émotions sont exacerbées: le joie de ma coquine et l'admiration de ses parents.

Telle une "naine sur des épaules de géants", lorsque l'un de nous deux la porte pour atteindre l'étage supérieur, elle est très fière de découvrir le monde sous un autre angle. Mais sa fierté n'est rien à côté de sa joie d'être suivie par son parent qui ne la porte pas. Elle se penche alors dans tous les sens pour mieux voir celui qui la suit. Sans d'autre spectacle que cette suite parentale, ma petite suivie rit aux éclats, comme cela ne lui arrive jamais à ce point dans d'autres circonstances. Joie communiquée devient alors joie communicative.

Quant à notre admiration, c'est que désormais notre poupounette arrive à monter toute seule les escaliers ! Et toc ! En cinq minutes et avec beaucoup de méthode, elle parvient en haut, toute essoufflée par sa vitesse et toute contente de ce qui est devenu pour elle un nouveau jeu. Le hic c'est qu'elle ne sait pas encore descendre toute seule...

Il fallait que ma plume immortalise ces scènes de vie, car nos mémoires oublieront vite ce qui capte pourtant toute notre attention aujourd'hui.

21 sept. 2012

Je suis fan

Je suis fan

A l'âge des grandes découvertes, ma petite crapule veut tout voir, tout toucher, tout goûter, et aussi tout ouvrir. 
 
Il faut voir les efforts surhumains qu'elle fait afin de trouver la meilleure méthode pour ouvrir un placard dont la poignée est aussi haute qu'elle. A force de persévérance, elle y parvient et s'ouvre alors non seulement ledit placard, mais surtout un monde paradisiaque qui regorge de nouveautés et d'objets insolites.
Sur un bulletin scolaire on pourrait mettre un A en face de la consigne "vider un contenu de son contenant". Voilà une compétence acquise, car le placard ouvert devient rapidement le placard par terre. 
 
Et je suis fan. Je suis fan de ses efforts, je suis fan de ses progrès, je suis fan de sa joie sans borne quand elle réussit, je suis fan de ce qui peut l'occuper dix minutes sans moi, sans danger et sans bruit. A l'époque où j'étais nulli*, j'aurais sans doute eu quelques réticences à la laisser faire. Mais voilà, depuis neuf mois mon bébé me convertit au "laisse tomber tes principes éducatifs et fais comme tu peux". Alors je profite de ces instants que ma petite fille ne pourrait vivre en paix nulle part ailleurs que chez elle. 
 
Et elle aussi elle est fan !


* nullipare

5 sept. 2012

De la quadrupédie à la bipédie

De la quadrupédie à la bipédie 

C'est un petit visage qui s'illumine, des yeux qui pétillent, un sourire de victoire et des mains encore bien accrochées. 
 
C'est un regard presque surpris, des petits petons un peu hésitants, des bras qui se musclent et une tête bien droite.

C'est une nouvelle réussite, une nouvelle découverte, une nouvelle technique et une nouvelle fierté dans sa vie de bébé : ma princesse se tient debout dans son parc !