28 juin 2012

BBBBBRRRRRRRRRRRR

BBBBBRRRRRRRRRRRR


Grande découverte, grande serviette, grande patience.

Nouveau jeu de ma crapule, c'est le fameux et universel "bbbbrrrrrrr" : quand elle a la bouche pleine de préférence, sinon ce n'est pas drôle, elle nous montre quel nouveau bruit de mouche (ou de bulldozer) elle est capable de faire.

Je comprends mieux maintenant les publicités de lessives et autres détachants miracles. Quand on ne s'est pas frotté (c'est le cas de le dire) à une tâche de purée de carottes sur un gilet blanc, ou à de multiples minuscules petits points verts (les haricots VERTS, c'est super) sur une robe rose, on croit encore être une pro des lessives.

Nous avons investi: une blouse pour Sa Majesté du Déjeuner Recraché, et un tablier pour Sa Maman du Détachant Patient.

Nous sommes en plein débat pour savoir si elle n'a pas du tout conscience de sa bêtise ou si son air coquin reflète bel et bien sa fierté de réussir ce qui, pour elle, est une prouesse.

Toujours est-il que nous nous efforçons de ne pas rire quand elle fait sa petite tronche toute rigolote accompagnant le "bbbbbrrrrrrrrrr". Difficile exercice (de ne pas rire) car dans ces moments-là notre puce cumule les grimaces et les regards de chipie.

Alors, sans rire, pour tenir, il faut que je pense à mes lessives !

24 juin 2012

Première dent

Première dent

Hier elle a pointé le bout de son nez. Stop.
On a littéralement craqué. Stop.
Ca y est elle est "dentée". Stop.
Le temps a vite filé. Stop.
Où est notre bébé? Stop.
Demain elle se marie, après-demain elle est mémé. Stop.

22 juin 2012

Goûter au parc

Goûter au parc

Le goûter au parc, c'est également un moment de sociabilisation.

Assise sur le même banc qu'une dame âgée, je constate que ma petite sauvageonne observe ma voisine depuis une quinzaine de minutes, sans bouger d'un iota, en fronçant les sourcils et en plissant les yeux. Plongée dans un bon bouquin, je ne prête pas attention à ses grimaces et préfère profiter de ces minutes de calme.

Mais quand je l'entends pleurer d'un coup d'un seul, comme si le ciel lui était tombé sur la tête (ici c'est le pays d'Astérix et ses habitants souffrent des mêmes peurs symptômatiques), telle une louve qui protège ses petits, je bondis.

Après ses longues minutes d'observation, il faut croire que ma princesse au petit pois a analysé que ma pauvre voisine représente un danger pour elle. En tous cas, aucun doute, elle est pétrifiée.
Une fois dans mes bras, contrairement à son habitude, elle ne se calme pas. Elle ne quitte pas des yeux la petite dame qui, quant à elle, ne cache pas son désespoir de faire si peur à un bébé.

Ballotée entre la pitié de cette dame toute triste et la compassion pour mon bébé qui semble vivre une angoisse terrifiante, je décide de réconcilier les deux générations.
"Oh vous savez Madame, ne vous inquiétez pas, ne le prenez pas pour vous, c'est l'âge où les bébés découvrent que tout le monde n'est pas papa et maman..." (Tu parles, c'est juste que ta tête ne lui revient pas ...)
"Oh regarde mon bébé la belle voiture qui passe pas loin ! Ca ne t'intéresse pas ? Tiens prends donc ce petit lion dans tes mains! Tu n'en veux pas ? Attrape cette petite cuiller !..." Rien à faire, elle est toujours fixée sur l'ancienne.

Là je panique. C'est quoi son problème ?

Je suis sans doute trop indulgente. Je tente une autre méthode, en clamant bien haut et bien fort pour que ma voisine entende elle aussi le message (j'ai toujours dans l'idée de ne froisser personne...) :
"Ca suffit petite sauvage, la dame est très gentille (j'insiste...), tu peux lui faire des sourires et lui montrer comme tu es mignonne. Ce n'est pas gentil de la regarder comme ça. La dame serait très contente si tu lui parlais..."
Je patauge. La dame en question sombre de plus en plus: trop fatiguée pour changer de banc, elle se décale petit à petit à l'extrémité du mien. Je vois bien que mon bébé n'est pas plus rassurée: elle a toujours ses petits yeux plissés et ses sourcils froncés (trop mignon).

Ne sachant plus par quel bout la calmer, j'oublie un instant l'apprentissage théorique de la sociabilisation. Je laisse ma petite fille tranquille et tente de recoller les morceaux avec l'autre génération. Se lance alors une discussion sur tout et rien, nous parlons à bâtons rompus de la pluie et du beau temps (sujet très en vogue dès que les températures ne sont pas de saison).
Sans y faire attention, ma petite s'est ouverte et la voilà qui gazouille et raconte sa vie à ma nouvelle copine, tout en lui montrant ses plus beaux sourires.

D'accord mon bébé, la leçon est retenue: mieux que les discours, il y a l'exemple !

19 juin 2012

6 mois

6 mois 

  Voilà 6 mois que...
  • je passe un temps fou sur doctissimo pour me rassurer, chercher, anticiper, m'améliorer, comprendre...
  • notre maison se transforme petit à petit en zone habilitée pour les bébés  
  • des petites billes noires m'observent dans le noir quand j'ouvre la porte après la sieste
  • l'on n'a pas fait de grasse mat' et qu'on se demande si ça s'oublie ou si c'est comme le vélo (= qu'à la première occas' on arrivera à dormir au moins jusqu'à 9h, waouh!)
  • des petits canards jaunes décorent les rebords de notre baignoire
  • notre banquier essaie de nous joindre (il ne doit pas avoir d'enfant)
  • je deviens une maniaque (ou presque) du ménage
  • je me sens tout à fait à ma place dans le rayon bébé du supermarché
  • je mets 100 ans à sortir de chez moi
  • des petites robes sèchent sur l'étendoir à côté des miennes (ça c'est trop cute)
  • les minutes pour moi, rien que pour moi, sont comptées
  • je n'emploie plus l'expression "c'est un accouchement" (ceux qui disent ça ne savent pas de quoi ils parlent)
  • nous faisons la course pour être le premier à la lever le matin (c'est LE moment de la journée à ne pas louper: elle gazouille et fait plein de sourires)
  • je dois être OR-GA-NI-SEE ... sous peine d'être DE-BOR-DEE
  • je dis bravo quand j'entends un rot
  • la pharmacienne est ma meilleure alliée
  • les départs en we sont de véritables déménagements

    ... je suis total in love de ce petit bout de chou ! 

17 juin 2012

Bonne fête Papa

Bonne fête Papa


La première de toutes, il fallait bien marquer le coup.

Notre bébé bricoleur a confectionné un beau cadeau pour son papa, lors d'un mercredi après-midi où notre cuisine s'est transformée en atelier d'activités manuelles... et pédestres (ou pieduelles ?!) .

Tremper les mains et les pieds dans la peinture blanche, c'était super ! De nouvelles découvertes, de nouvelles sensations, voilà qui a beaucoup plu à ma princesse.
Poser les mains et les pieds sur le papier bleu (ndlr: couleur préférée de son Papa) afin de faire des empreintes à peu près dignes de ce nom, ça c'était beaucoup plus délicat. Elle s'est tellement concentrée qu'elle en a bavé !
Passer plusieurs minutes sous l'eau du robinet pour enlever toute la peinture avant qu'elle ne finisse dans sa bouche, ça c'est ce qu'elle a préféré par-dessus tout. C'était fabuleux et elle y serait restée des heures !
Offrir son cadeau à son Papa chéri, voilà qui l'a ravie. Mais c'était encore mieux de manger le papier cadeau.

Que cela ne devienne pas une habitude: elle a fait la fête à son père en lui faisant des pieds et des mains...

15 juin 2012

Mon week-end de rêve

Mon week-end de rêve

Je postule pour gagner un week-end dans une thalasso... Concours proposé par mon blog favori "Les Mamans testent". En tant que maman, il s'agit d'envoyer une participation (photo, vidéo, texte... aucun support ne sera privilégié) sur le thème "Mon week-end de rêve" ... je tente sans grande conviction, sans grande motivation non plus (thalasso ... euh?! je ne m'y vois pas trop !), ça m'amuse plutôt d'essayer !

Un week-end plein de rêves,
C'est celui qui m'enlève,
Non pas pour faire la grève,
Mais seulement une trêve!

Un moment de répit,
Sans petits, sans soucis,
Sans réveil une nuit,
Sans "Maman j'ai fini" !

Un temps loin des fourneaux,
Loin de tous les chronos,
Sans penser aux kilos,
Enfiler un maillot !

Une opportunité,
Pour enfin profiter,
Sans culpabiliser,
De me faire chouchouter !

Une suspension du temps,
Vivre l'instant présent,
Savourer d'être maman,
Sans les cris des enfants !

Une chance de partir,
De suivre mes désirs,
Non pas pour m'enfuir,
Mais bien mieux revenir !

Un coin de paradis,
Prendre soin de bibi,
Ecouter mes envies,
Pour tout ça un grand oui !

Un séjour Thalazur,
Voilà une vraie coupure,
A ma candidature:
Donnez donc un futur !

14 juin 2012

J'ai un gros nez rouge

Depuis quelques temps, en tant que parents exemplaires qui cherchent le développement optimal de leur enfant, nous chantons "J'ai un gros nez rouge, un chapeau qui bouge, des traits sous les yeux, un air malicieux, ..." Et là, gros blanc, on ne se souvient plus de la suite.

Pas de souci, notre démarche pédagogique initiale étant axée sur le développement sensoriel de la vue (les gestes qui accompagnent la chansonnette sont bien pensés pour faire rire les petits; et ça marche) et de l'ouïe (chanson oblige), le but recherché n'est donc en rien altéré par les "lalala" qui remplacent aisément les paroles. Je parie même qu'elle n'y entend que du feu.

Mais aujourd'hui Papachou rentre plus tôt du boulot et nous voilà tous deux partis dans un élan éducatif prodigieux: nous recherchons les paroles de la chanson sur internet. Mieux que les paroles, c'est même l'orchestre du cirque qui nous accompagne. En rythme s'il vous plaît, notre princesse, assise bien droite sur le canapé, nous observe d'un air médusé. D'un coin de l'oeil nous vérifions que personne ne peut nous apercevoir par la fenêtre. Ah si on s'était imaginé faire ça...

En tous cas, ambiance garantie, notre bébé est aux anges et nous... nous sautons au plafond !

13 juin 2012

Chers voisins

Chers voisins 


En revenant de ma promenade quotidienne, tout en poussant ma poussette, je me dis intérieurement (oui intérieurement, car même si depuis qu'une petite grenouille partage mes journées, je dis beaucoup de choses tout haut, en parlant de moi à la troisième personne du genre "maman revient, elle va juste chercher son sac", j'essaie malgré tout de ne pas transformer la transmission du langage en une logorrhée incontrôlée) que la fameuse girafe Sophie est un jouet indispensable pour assurer la tranquillité des parents en toute occasion; parfois, et pour un maximum de tranquillité, il suffit de retirer le sifflet.
Non pas que ma grenouille soit en train de jouer avec, mais justement qu'elle manque depuis quelque temps à son éveil sensoriel.

Qu'à cela ne tienne, je cherche vainement où elle peut se cacher tout en pensant que son inventeur (Monsieur Rampeau, béni soit-il) a certainement fait fortune avec ce "jouet intemporel et transgénérationnel", que c'est amusant d'avoir appelé cette girafe Sophie parce qu'elle est née le jour de la Sainte Sophie (pour plus d'infos : http://www.vulli.fr/fr/histoire-de-sophie-la-girafe.html, je voue un véritable culte à la girafe), que ma fille ne diffère d'aucun bébé du monde pour son goût du caoutchouc et ... que ce serait quand même top de retrouver la bête.

Et soudain, dans la rue, je la vois, là devant moi ! J'écarquille les yeux, je crois rêver (oh le rêve, elle voit une girafe en caoutchouc), j'ai envie de lui demander ce qu'elle fait là.... toute sage, posée délicatement sur le rebord d'une fenêtre.

Merci les voisins, vous me sauvez la vie (ou presque) !

11 juin 2012

De quoi je me mêle ?!

De quoi je me mêle ?!

En entrant dans un supermarché, un quarantenaire s'exclame :
- Oh le beau bébé ! Vous en voulez un autre Madame ?
Espèce de goujat...

Au cours d'un coktail, alors que mon bébé est dans mes bras, une jeune fille inconnue m'accoste :
- Ah tu bois du coca ! C'est parce que le deuxième est en route ?
(euh ... non, je meurs de soif, c'est tout... je t'en pose des questions?!)

8 juin 2012

Peau de petits pois

Peau de petits pois


Avant je ne savais pas que ça existait, mais pour ma fille, fallait me lancer !

Mon dernier essai de purée de petits pois fut un échec: même après plusieurs minutes au mixer, ça faisait une espèce de pâte verdâtre immonde du genre "il a tout rendu ! ... ah non, il n'y a pas touché !", avec des petits bouts de "peau de petits pois".

Comme je m'investis corps et âme pour faire découvrir la diversité des légumes à mon bébé, je décide de renouveler l'expérience. Mais cette fois, je vais éplucher les petits pois ! Ca s'épluche des petits pois ? Bon j'en sais rien, en tous cas j'enlève la fine pellicule de "peau de petit pois" pour ne garder que la "chair du petit pois". Hum, ça fait rêver.

Je ne suis pas trop sûre de mon coup, je passe une heure pour mettre une centaine de petits pois dans mon mixer _ une centaine ça fait pas beaucoup _ et j'ai le temps de compter quel serait le coût de ma purée dans un grand restaurant, de me dire que je suis cinglée et de me demander si ma princesse se rendra compte de la chance qu'elle a....
Ladite princesse s'impatiente, car toute à mon expérience je n'ai pas vu le temps passer, et les douze coups de midi vont bientôt sonner (ndlr: ma fille a une horloge dans le bid, paraît que c'est normal).

Elle hurle, je me dis que c'est foutu; elle suce son pouce, ouf je peux encore ajouter une dizaine de petits pois; elle hurle à nouveau, je me dis qu'elle sera trop énervée pour goûter quoi que ce soit; elle trouve sa girafe Sophie (Sainte Sophie!), je mixe mes petits pois ("Aller ma puce j'ai bientôt fini")... j'ajoute un peu d'eau ("tu verras c'est très bon les petits pois").... je remixe ("si tu aimes maman t'en referas"... euh, je suis folle ou quoi?) ... et j'obtiens une purée toute lisse, d'une onctuosité parfaite, d'un vert appétissant _ finalement une purée de petits pois dans un grand restaurant ce n'est pas si ridicule. 

Ma fille m'observe _ elle a bien compris qu'il se trame quelque chose d'important dans ma vie, ou alors, plus probable, elle sait qu'elle aura bientôt quelque chose dans le bec. Mais ce quelque chose restera-t-il dans son bec ? Suspens ! Mon coeur bat comme à la fin d'un épisode de "24 heures" !
Le bec est grand ouvert, je lui fourre une cuiller de purée de petits pois en retenant mon souffle............ alors, alors ma puce, c'est bon ? Hum, c'est bon hein ? Dis à maman que c'est bon!

Eh bien soit ma fille est un vrai gourmet, soit elle sait faire plaisir à sa maman _ sans doute les deux _ en tous cas elle s'est léchée les babines, elle a avalé les quelques grammes de purée en un clin d'oeil, il ne lui manquait que la parole pour en redemander.
C'est décidé, purée de petits pois, tu me reverras !